Relanges Bio 2019

14 ième    Rencontre de l’Agriculture Biologique, des Alternatives Ecologiques et de la Solidarité

Samedi 20 avril 2019 de 14 h à 19 h

Dimanche 21 avril 2019 de 10 h à 18 h 

 

Affiche Relanges Bio 2019


Télécharger le Programme 2019

 
                                                                                                             
Pour plus d’informations:
Tel: 03 29 09 84 18
Mel:  relangesbio@sciebois.fr 
 
 
 
 
 

STRUCTURES PORTEUSES                                            

-            Le Groupement des Agriculteurs Biologiques des Vosges (GAB 88) regroupe 80 adhérents, dont 70 actifs (plus de la moitié des fermes bio), et a comme principal objectif la promotion de l’agriculture biologique

-            L’association du Marché Biologique de Bleurville (MBB), créée en 1997 (régie par la loi 1901) à l’initiative de producteurs et de transformateurs biologiques, organise un marché le premier samedi de chaque mois et participe à diverses manifestations locales. Son but est de faire connaître les produits et les enjeux de l’agriculture biologique, dans le cadre d’un échange entre producteurs et consommateurs.

-            Le Foyer rural de Relanges

L’association Foyer Loisirs et culture créée en 1977 (régie par la loi 1901) compte 50 adhérents. Elle est affiliée à la FNFR et FDFR. Le Foyer Rural est un élément important d’animation et de développement de la société Rurale.

Ses buts sont de promouvoir, d’exercer et de développer :

       – des activités de temps libre (récréatives, culturelles, sportives…)

       – des activités concernant la commune et la vie locale

      – de renforcer la solidarité morale, l’esprit de compréhension mutuelle et d’entraide en milieu rural

      – d’encourager l’innovation et les actions d’éveil au développement rural

 

 

Le Groupement des Agrobiologistes des Vosges, l’Association du Marché Biologique de Bleurville, le Foyer Rural de Relanges avec le soutien actif de la municipalité de Relanges veulent réunir des producteurs, des consommateurs de produits naturels, des acteurs du développement durable (énergies renouvelables, habitat écologique) et des militants associatifs.

Ce projet, qui se veut différent d’une simple foire commerciale, a aussi pour but de favoriser les échanges et l’information.

Plus de 100 stands seront installés dans les rues du village. Des conférences, et des animations ponctueront les deux journées.

Par la gratuité de l’accès à cette manifestation, les organisateurs souhaitent aussi faire de cet évènement une vraie fête populaire. 

Objectifs de la manifestation

Promouvoir la production, la transformation, la commercialisation et la consommation de produits issus de l’agriculture biologique dans le respect de l’homme et de l’environnement.

Présenter aux visiteurs la filière « Bio » sous ses aspects informatifs, conviviaux et pédagogiques (conférences, expositions, repas, animations, visites de fermes bio…).

Contribuer au développement de l’économie rurale locale.

Regrouper les associations œuvrant dans le domaine de l’agriculture durable, de l’environnement, des économies d’énergies, des énergies renouvelables, du développement solidaire, des droits humains et du lien social, afin de leur offrir un lieu d’échange, de débat, et de connaissance mutuelle.

Favoriser la prise de conscience de la population par rapport aux enjeux liés à la sauvegarde de l’environnement.