Programme 2022

Programme Relanges Bio 2022

MARCHE DE PRODUITS BIOLOGIQUES ET ECOLOGIQUES

Samedi 16 avril de 14h à 19h        

Dimanche 17 avril de 10h à 18h

80 exposants: producteurs, transformateurs, distributeurs, artisanat, habitat sain, associations…

Animations musicales

Samedi:  Les Bure Haleurs

Samedi soir:  Repas ambiance musicale avec « Duo influence »

 
Dimanche : Groupe ça Gaze 
 
 

Restauration et Buvette Bio (au lavoir)

 

Samedi 

   Animations enfants (sur le stand d’Epinal en transition)

       Par « Les Petits Débrouillards Grand Est »
       15h : animation sur les déchets
       16h 30 : animation sur la biodiversité
  
 
14h Table ronde (Foyer salle blanche)

« Pour un Monde plus Bio » 

Animée par le GAB 88

Le groupement des agriculteurs biologique des Vosges (GAB 88) souhaite associer à ses actions et ses réflexions pour le développement de la bio un plus grand nombre d’acteurs : associations, collectifs, conso-citoyens, magasins, artisans .. pour plus d’informations partagées, plus d’actions et d’engagements et plus efficacité. Table ronde ouverte à tous ceux qui veulent suivre de près ou de loin ce qui peut devenir la maison de la bio des Vosges

Présentation de la PIL88 par Brigitte BOULAY, plateforme de communication collective, https://www.youtube.com/watch?v=LZ7FJOsGQb8  

 

 

15h 30  Présentation (Ferme de la Fontenelle)

« Du fromage au lait de foin »

Un projet territorial

Animation François THIERY    

15h 30 Conférence (Foyer salle Blanche)

« Le radon dans votre habitat »

animée par Danièle COUR, administratrice à la CRIIRAD
Le radon, gaz radioactif naturel, est présent dans nos habitations. Il représente la première source à la radioactivité naturelle et Il est responsable de 10% des cancers du poumon. Il peut être mesuré et des actions pour assainir l’habitat peuvent être entreprises. Pour les lieux de travail et les établissements qui reçoivent du public, les obligations de contrôle et les seuils réglementaires d’exposition maximale ne sont pas à la hauteur du risque sanitaire ; ce risque n’est pas pris en compte par les pouvoirs publics pour les lieux d’habitation.   

15h30 Conférence/débat (Foyer grande salle)

                                 Le Burnout c’est quoi ?    

d’après l’étude du Dr Armande COEFFIC Psychiatre

Informations sur comment est considéré légalement le Burnout, quelles en sont les symptômes et les causes. Intervenante Catherine SPITZ de l’association « Ralentir Pour Vivre »  

 

16h 00 Exposition et Animations (Grange Thiébaut)  

                                              »Un monde nouveau »
Animée par le CCFD-Terre Solidaire 

A l’approche de Pâques c’est 14 regards pour méditer, un dialogue entre des dessins, des textes, des extraits de l’encyclique du pape François, autour de l’écologie intégrale. Pour donner envie de s’engager concrètement dans la préservation de la planète.  C’est une compilation de regards croisés qui interpellent, interrogent et inspirent, quelle que soit notre spiritualité. Une opportunité de partager, de méditer et de s’engager à changer de mode de vie, pour permettre aux générations futures de vivre en paix sur une planète préservée. »  

 

17h 00 INAUGURATION (au lavoir)

 

17h 00 Ciné/débat (Foyer grande salle)

 

Projection du film « Secrets Toxiques » 

Animée par Bertrand Mulot 

 

Alors que la loi exige qu’aucun pesticide ne soit autorisé si son innocuité sur la santé ou l’environnement n’a pas été prouvée, comment est-il possible que des publications scientifiques les rendent responsables de cancers, de maladies respiratoires, de troubles cognitifs et autres maladies chroniques, ainsi que d’effets néfastes sur l’environnement comme la chute des populations d’insectes et l’appauvrissement des sols ? La campagne Secrets Toxiques montre comment ce paradoxe s’explique par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant leur mise sur le marché. A l’heure où la crise écologique appelle à un changement de modèle agricole, il est urgent de transformer en profondeur le système d’autorisation des pesticides, pour réussir à faire advenir une agriculture saine pour les humains et l’environnement. Comment sommes-nous arrivés à retrouver des pesticides toxiques dans nos champs et nos assiettes ? Comment est évaluée la toxicité des pesticides en France et en Europe ? Quelles sont les alternatives ? Avec ce film, nous répondons à ces questions. — Secrets Toxiques est une coalition de plusieurs dizaines d’organisations ayant pour objectif d’obtenir le retrait de produits frauduleux et la condamnation des responsables de la fraude, la réalisation de réelles études de toxicité avant toute mise sur le marché d’un produit pesticide, et la conversion vers l’agroécologie de notre système agricole. — Pour nous soutenir et en savoir plus, rendez-vous sur https://secretstoxiques.fr/  

Dimanche

10h Présentation (Ferme de la Fontenelle)

 « Du fromage au lait de foin »

 Un projet territorial

Animation François THIERY 

 

11h Le nucléaire en question   (Foyer grande salle)

 

Proposé et animé par VAN (Vosges Anti Nucléaire Jean Luc TONNERIEUX

 

A la faveur du débat climatique et face à notre dépendance énergétique mise en lumière par le conflit actuel, le mirage de la solution nucléaire reprend de la vigueur. Pourtant les risques de pollution, l’impossibilité de la gestion des déchets et la non maîtrise des coûts demeurent.

Intervention de Danièle COUR de la CRIIRAD et de Pierre FETET

 

Projection du film  « Invisibles Retombées »

 

Produit par l’association CRIIRAD - Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADio activité - et réalisé par Cris Ubermann,  Les catastrophes nucléaires comme celles de Tchernobyl et de Fukushima entraînent des rejets massifs de substances radioactives dans l’environnement et une contamination durable de vastes territoires. Elles s’accompagnent des mensonges sur la gravité des contaminations et sur l’ampleur des risques sanitaires. Les manipulations sont d’autant plus aisées que la radioactivité ne se voit pas. Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADio activité - et réalisé par Cris Ubermann, le film « Invisibles Retombées » s’appuie sur les missions scientifiques conduites par le laboratoire de la CRIIRAD au Japon à l’appel de citoyens japonais, pour mettre en évidence les pollutions radioactives invisibles et les conséquences pour les populations touchées par les retombées. Il rend compte des rencontres avec les habitants des zones contaminées et des mesures des niveaux de radiation effectuées à leur côté.

 

 

14 h à 17 h Bourse aux Graines  (Espace jardin)

 

Animée par l’Association L’Or des Graines membre du Réseau Semences Paysannes.

 

L’Association l’Or des Graines a pour but : -  de collectionner, cultiver et multiplier à but expérimental, dans les fermes certifiées agriculture Biologique et jardins cultivés écologiquement, les espèces et variétés anciennes et paysannes (céréalières, potagères, fourragères, fruitières ainsi que les fleurs et plantes aromatiques et médicinales) ; – d’évaluer l’intérêt agronomique, l’adaptation à nos terroirs, ainsi que les qualités alimentaires de ces variétés ; – de favoriser leur conservation en facilitant les échanges de graines entre producteurs adhérents (sous convention expérimentale) ; – d’être un lien régional avec le  «Réseau Semences Paysannes » http://www.semencespaysannes.org – de sensibiliser les citoyens à la diversité des produits végétaux (goût, formes, couleurs, et usages), à la problématique des brevets et OGM, et aux questions concernant les droits sur les semences : droit de ressemer, d’échanger… -  de retrouver et diffuser les connaissances et savoir-faire sur les techniques de sauvegarde et de sélection.  

 

 

14h 30  Conférence/débat  (Foyer grande salle)

 

 » La non-violence dans les situations extrêmes « 

Présentation : Denys CROLOTTE porte-parole national du Mouvement pour une Alternative Non-violente est membre à Nancy du collectif pour la Paix en Ukraine et en Europe.

Le 24 février la guerre a refait surface sur le sol européen. La situation en Ukraine est une tragédie qui justifie notre solidarité sans faille. Mais elle nous questionne à la fois sur la non-violence et sur les réponses militaristes des gouvernements. Cette conférence-débat permettra d’aller au-delà des émotions concernant cette actualité terrible et de répondre à cette question : Que peut la non-violence dans des situations d’extrême violence ?  

 

 

14h 30 Conférence (Foyer salle blanche)

 

« Faire ses graines au jardin »

 

  Animée par jacques BANVOY

La biodiversité cultivée est aujourd’hui menacée par l’arrivée en masse des semences hybrides, fortes consommatrices d’intrants et non reproductibles par les jardiniers. Dans notre jardin, nous pouvons participer modestement à la sauvegarde de cette biodiversité. En cultivant des variétés rustiques et peu exigeantes en intrants, et qui possèdent aussi une grande diversité génétique ce qui les rend plus adaptables à nos terroirs, à nos pratiques paysannes ainsi qu’aux changements climatiques.

 

 

16h Théâtre (Foyer grande salle)                                                

« La mémoire de l’eau » 

Spectacle écrit et mis en scène par: Hélène Merlin joué et interprété par: Hélène Merlin, Elise Franck, et Emilien Sarot. Durée 1 heure environ Pour plus d’informations: dossier Memoire de l-eau